Le système des AOP

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine. Un « terroir » est une zone géographique spécifique, délimitée, qui donne un caractère unique aux produits qui y sont produits.
C’est dans l’interaction qui se créée entre un milieu physique et biologique et l’intervention humaine dans cet espace qu’il faut comprendre cette notion de terroir. Au fil du temps un savoir-faire collectif se construit qui donne lieu à une production totalement unique, identifiable et de fait non reproductible ailleurs.
Les labels AOP et AOC garantissent ce lien très fort entre le produit et son terroir. En Alsace, chacune de nos Appellations d’Origine, garantissent l’authenticité du Terroir Alsace et en traduisent l’expression à différents degrés.
Elle est le résultat d’une proximité, d’une fidélité à chaque nature de sol et de cépage, et à la tradition vigneronne, dans un profond respect de la terre.

LE VIGNOBLE ALSACIEN COMPTE 53 AOP : l’AOP Crémant d’Alsace, l’AOP Alsace et 51 AOP Alsace Grand Cru.

Une qualité remarquable

Il fallait, pour protéger les spécificités des Vins d’Alsace et valoriser la richesse de leur terroir, poser un cadre réglementaire clairement défini et établissant des règles exigeantes.
Les cahiers des charges des AOC définissent ce cadre, qui loin d’être figé évolue au contraire régulièrement pour produire des vins authentiques et de qualité, absolument spécifiques à l’Alsace.

Des terroirs uniques au monde

Partout dans le monde, des terroirs sont à l'origine de très grands vins. Et ces sols sont présents en Alsace ! Il faut savoir que la plupart des communes viticoles sont établies sur 4 ou 5 formations géologiques différentes. Toutes les formations du primaire au quaternaire coexistent et forment une mosaïque de sols véritablement singulière, matrice de grands vins de terroirs.

Une réputation héritée d’une longue histoire

En Alsace, les domaines se transmettent de famille en famille, parfois depuis 12 générations ! Une histoire vigneronne profondément ancrée dans le paysage alsacien a permis de définir au fil des siècles des pratiques culturales parfaitement adaptées aux types de sol, de climat, aux pentes parfois extrêmement escarpées…

Un savoir-faire parfaitement maîtrisé

Tant dans la vigne que dans la cave, le savoir-faire alsacien vise à préserver dans les vins fraîcheur et expression aromatique. L’extrême diversité des sols, sous-sols et micro-climats a conduit les producteurs alsaciens à conserver une large palette de cépages, privilégiant ainsi la biodiversité végétale et offrant pour chacun des cépages retenus leurs conditions d’expression optimale. En parallèle, remarquant très tôt les spécificités que certains lieux-dits conféraient à la culture de leurs vignes et à leurs vins, les vignerons alsaciens ont valorisé certains terroirs pour leurs qualités particulières.
Ainsi, les terroirs les plus remarquables ont révélé leurs pleins potentiels suite à la lente observation, à l’expérience et finalement au savoir-faire des hommes et des femmes qui ont cultivé ces terres sur plusieurs générations. Ces lieux-dits d’exception, inspirés des noyaux historiques de production, ont été strictement délimités en aires parcellaires.